top of page

D'autres exemples intéressants :

Nous vous avons montré au cours des pages précédentes les exemples mettant en valeur notre sujet , avec l'étude biomimétique du requin et du gecko.

Ces deux cas ne représentent qu'une infime partie de tout les exemples liés à cette science, c'est pour cela que nous allons vous montrer, sous la forme d'un tableau récapitulatif, les autres exemples qui nous paraissent intéressants au biomimétisme, dans cette page.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce tableau rassemblant tout les exemples de biomimétisme que nous avons choisis, ce qui est essentiel pour nos exemples.

Voici les autres exemples que nous avons choisis de réunir : (cliquez sur chaque partie du tableau pour accéder aux liens correspondants)

Bref, nous pourrions continuer ce tableau indéfiniment, car les innovations qu'a à nous apporter la nature sont presque infinies, et nous espérons que vous l'avez compris.

Ce tableau en est une preuve, nous n'avons réunis qu'une infime partie des exemples au biomimétisme ; nous aurions pu citer également par exemple, la toile d'araignée qui est utile pour les gilets pare-balles ; le sonar interne des chauves-souris et des dauphins par ultrasons qui servent à développer nos propres sonars et détecteurs terrestres, aériens et maritimes ; la logique d'organisation des fourmis qui s'applique à l'algorithmique et à l'optimisation du GPS satellitaire, ainsi qu'aux mathématiques ; les leds imitant les lucioles ; le corail qui participe à la création d'un nouveau type de filtre solaire amélioré 100% biodégradable ; les pacemakers mimant le cœur de mammifères marins ; etc, etc... (lien).

Cette page est là pour mettre en valeur le fait que le biomimétisme est extrêmement diversifié, avec d'innombrables exemples, et d'innombrables domaines d'application.

Mais ces exemples ont tous un point commun : ils sont porteurs d'avenir, et visent à améliorer notre futur... avec un peu d'aide de la part de la science.

​

C'est ainsi la conclusion de notre page, et la conclusion de nos exemples, qui clôturent donc la fin de notre développement, comme le dit notre plan.

​

Nous espérons que cette page, cette partie d'exemples, et surtout, notre développement vous ont enrichis autant que nous.

A présent, les pages suivantes servirons de conclusion, nous ne pouvons plus que vous souhaiter une agréable lecture de nos dernières pages.

bottom of page