top of page

Pour conclure une bonne fois pour toute notre sujet, nous allons procéder par étapes :

1 Résumer le développement du fil directeur de notre sujet, pour en faire ressortir les informations principales, objectifs des différentes pages.

2 Au vu de ses informations, que peut-on en déduire ? Conclusion finale du site.

3 Réponse à la problématique.

En suivant ces étapes, nous aurons terminé le travail de conclusion de notre sujet.

Le biomimétisme, une réelle alternative au monde de demain :

L'organisation de notre site, montré dans la page d'accueil, indique que nous entamons à présent la conclusion de notre travail sur le biomimétisme. Cette page en est la première, nous nous servirons d'elle pour conclure et résumer notre étude du sujet.

Nous nous appliquerons à montrer l'utilité de chaque page, de ce qu'elles ont apportés, de ce dont elles ont traités, et de ce que l'on doit en conclure.

Après cela, nous pourrons donner la conclusion de ce que nous pensons du biomimétisme, en répondant à notre problématique ; et des leçons à tirer de notre sujet scientifique.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette page de conclusion

Conclusion de nos pages :

Avant de commencer cette partie, il nous parait utile de rappeler la problématique afin de mieux percevoir le fil directeur qu'a suivit les pages de notre site :

Pourquoi le biomimétisme doit-il être implanté dans l'économie et la science de demain pour les faire durer durablement et comment peut-on expliquer que la nature soit un modèle à suivre ?

1 Introduction :

Durant notre introduction, qui est constituée de 3 parties :

Nous avons tout d'abord traité et décrit notre sujet, le biomimétisme,

simplement et de la manière la plus générale possible pour bien débuter notre exposé. (aller à la page)

 

Puis, dans la page suivante, nous avons introduit la science du biomimétisme avec notre analogie de la bibliothèque qui est très intéressante à nos yeux ; ensuite nous avons mis en valeur ses enjeux, ses avantages et son importance (pour justifier notre choix de ce sujet) avec une comparaison entre notre système actuel d'utilisation et de vision de la nature, bientôt dépassé, et le système que propose l'économie de la connaissance, tourné vers l'avenir et représenté par le biomimétisme.

Et nous avons achevé cette page par l'explication des 3 principes de révolution dans le but de clôturer notre page par la démonstration que le biomimétisme est déjà en marche mais a encore beaucoup à accomplir...

L'objectif du développement de cette page est de vous permettre de comprendre et de vous approprier notre sujet, tout comme nous l'avons fait nous-mêmes ; en ajoutant à cela la dimension de science d'avenir qui permet d'augmenter l'intérêt du sujet, avec enfin un lien vital sur l'économie de la connaissance selon Idriss aberkane. (aller à la page)

La dernière page d'introduction est une page importante, car elle réunit à elle seule notre problématique, notre fil directeur, nos matières appliquées, et notre plan !

Elle vise donc à représenter et réunir les éléments d'organisation et de structure de notre exposé pour vous permettre d'assimiler au mieux la suite, le développement. (aller à la page)

2 Développement :

Ce qui suit, notre développement du sujet biomimétique, est lui composé de 3 grandes parties, la dernière étant elle constituée de 4 sections, cela fait un total de 6 parties :

La première page de notre développement du biomimétisme traite de son histoire, en effet, dans celle-ci, nous avons commencé par situer les grandes étapes historiques de cette science, et les décrire avec les participants à son développement, ces exemples, et l'étendu des réussites de ces applications.

Ensuite, nous avons eu à résumer et énumérer ce qu'il fallait retenir de son histoire passée et de ce qu'on devait en tirer ; enfin, nous avons décrit et développés les nouveaux enjeux et contraintes qui seront donnés à la science du biomimétisme dans le futur.

Ce début de développement démarre ainsi fort, son objectif était à la fois de situer le biomimétisme sur le plan historique, et de montrer ce qu'il a apporté par le passé pour mieux comprendre son avenir, afin de prouver la durabilité, l'efficacité et la nécessité de cette science, comme l'exige notre problématique. (aller à la page)

La seconde page du développement parle elle de l'aspect le plus matérielle du biomimétisme: la manière dont marche cette science.

Pour cela, nous avons énuméré les différentes étapes qui constituent la démarche biomimétique, et pour chacune d'entre elles nous avons montré leurs aspects (objectif, description, importance, emplois, compétences, exemples, ...) qui les définissent et montrent leurs différences.

Cette page conséquente est très intéressante car la conclusion de son développement montre bien que le biomimétisme est une science à part entière, avec ses emplois, ses compétences,... On note donc son utilité pour démontrer que le biomimétisme est réaliste et prouver sa véracité de mise en application ; en plus de décrire la manière dont l'on procède pour faire du biomimétisme.

C'est cela l'objectif de la page, caractériser notre sujet par sa démarche, et ainsi s'accorder avec notre fil directeur en montrant que c'est uns science et qu'elle est réaliste. (aller à la page)

La troisième partie est celle des exemples, et sa première page est celle permettant un accès facilité et structuré aux exemples.

De plus, cette courte page démontre l'importance de la place des exemples dans notre exposé, et explique la démarche que nous avons suivis pour étudier ces exemples (3 étapes: biologie de l'espèce et de la caractéristique/principes physiques et chimiques entrant en jeu/étude économique et scientifique des applications). 

Son but est donc strictement d'organiser nos exemples et des les structurer. (aller à la page)

La page suivante, qui est notre premier exemple, est celle traitant de l'étude du gecko.

Cette page débute donc, comme dit dans la page antérieure, par l'analyse et l'observation de la l'aspect biologique, de l'espèce, de ses spécificités, et de la caractéristique qui nous intéresse.

Elle est suivie de la partie physique et chimique de notre étude, qui se préoccupe des relations scientifiques appliqués par la caractéristique, les démontrent et expliquent.

Enfin, il y a la partie qui se spécialise dans les applications à la caractéristique mimé, celle-ci se développe donc en traitant des domaines touchés, de la forme que l'innovation prend, de ses effets, et surtout, de ce qu'elle a apporté à la société et à la science.

Son utilité était de bien débuter la liste des exemples, en prouvant les intérêts du biomimétisme par l'étude du gecko, l'exemple le plus connu de notre sujet. (aller à la page)

Ensuite, se place notre seconde page d'exemple, l'exemple du requin.

La page comporte les mêmes parties que celle du gecko, et cela pour tout les exemples, afin de simplifier l'étude, qu'elle suive les mêmes étapes pour chaque exemple.

Seule la conclusion diffère, car cette page a pour but de montrer, avec plus de portée que pour le gecko, que le biomimétisme est révolutionnaire et que les bénéfices apportés par l'étude d'une espèce (ici, des requins) sont considérables ; et donc, que gâcher ces espèces et la nature pour un peu de matière ou de nourriture est d'une stupidité incroyable car elles ont à nous apporter bien plus. (aller à la page)

La toute dernière page des exemples est néanmoins tout aussi importante que les précédentes. Elle traite des nombreux autres exemples de biomimétisme que nous avons choisi, sous la forme d'un tableau afin d'organiser ces exemples avec le même plan que pour les exemples précédents (espèce et caractéristique, biologie, physique chimie, et applications).

Cette page parle d'une bonne dizaine d'exemples, tous très intéressants et différents, avec leurs liens, et explique bien qu'il y en a des milliers d'autres, et des millions encore à découvrir...

L'intérêt, la conclusion de cette page est, qu'en plus de montrer d'autres exemples biomimétiques complétant notre exposé, cette liste prouve la quantité astronomique de connaissances détenues par la nature, et du nombre d'applications possibles, car ceci n'est que le début...  

De surcroit, cette page achève le développement de notre sujet dans l'exposé et répond ainsi à une partie de la problématique. (aller à la page)

3 Conclusion:

Enfin, vient inévitablement la partie de conclusion, constituée de 3

parties presque indépendantes, mais avec le même point commun,

l'objectif de conclure et de synthétiser notre sujet : 

La toute première partie de conclusion de notre exposé est la page actuelle.

Elle traite en premier lieu de la conclusion et de la synthétisation des informations de chaque page de l'exposé.

Puis, elle expliquera la conclusion finale de tout le sujet, résumera le fil qu'a suivi le site et donnera grâce à ses informations récoltées, une réponse à notre problématique.

Son but est, vous l'aurez compris, de formuler la conclusion générale et complète de notre réflexion sur le sujet du biomimétisme. (aller à la page)

La page qui suivra celle-ci est sur le sujet du biomimétisme à notre époque, il parlera simplement et rapidement de l'état actuel du biomimétisme dans notre société, et consiste donc en une bonne page de lien entre la conclusion générale et l'ouverture. (aller à la page)

Enfin, pour suivre l'ordre normal d'un exposé, notre exposé sur le biomimétisme se finira par une ouverture.

Cette page d'ouverture aura pour sujet la "blue economy", qui est très intéressante et forme un sujet tout aussi intéressant que celui du biomimétisme.

C'est donc une mission d'ouverture qu'a pour objectif cette dernière page, et nous espérons qu'elle remplira cette mission aussi bien que possible... (aller à la page)

Voici les conclusion et résumés de nos pages de l'exposé (introduction, développement et conclusion). 

Conclusion de notre sujet :

1 Résumé des informations :

Au début de notre exposé du biomimétisme, dans la phase d'introduction,

nous avons familiarisé la notion de biomimétisme.

 

Ceci étant fait, nous avons été en mesure d'exprimer une introduction à cette

science, avec l'économie de la connaissance, ce qui a permit de comprendre

l'importance et d'augmenter l'intérêt du sujet ; en particulier en prouvant que la nature est une source de connaissances des milliards de fois plus intéressantes qu'une source de matière première. De plus, cette partie a prouvée que la réussite du biomimétisme dans la société et la science n'est qu'une question de temps, et que c'est nous qui déterminerons la vitesse à laquelle le biomimétisme révolutionnera nos vies.

Cette introduction a beaucoup apporté au développement du biomimétisme, car elle a relevé sa nécessité et la dimension importante de ses avantages, tels que sa durabilité, sa capacité à révolutionner l'avenir humain, brefs, tout ce qui fait de cette science une science très intéressante et importante à étudier et développer.

Puis, afin de tirer le maximum du sujet, nous avons déterminé les moyens de le structurer.

C'est à présent le début du développement, l'étude de la dimension historique du biomimétisme a montré que cette science existe depuis très longtemps, qu'elle a par le passé apportée de très bons résultats et portée l'intérêt de grandes personnalités... On en conclu donc que cette science est intéressante pour notre futur, comme elle l'a été pour le passé ; de plus, on remarque que de toutes nouvelles contraintes et de nouveaux enjeux se dressent devant l'avenir, mais le biomimétisme a sans nul doute les capacités de les surpasser.

Par la suite, on a relevé que la science biomimétique marche suivant une démarche réaliste et efficace, on comprend alors que le biomimétisme possède un mécanisme de réalisation très abouti, lui permettant d'être réellement envisageable, et non plus un simple fantasme. On comprend aussi que cette science est bénéfique pour les emplois, pour la science, et pour l'économie.

Les exemples que nous avons attentivement analysés et étudiés comme des scientifiques, nous ont appris que les exemples, et donc, les bénéfices au niveau scientifique et économique sont presque infinis.

Les domaines d'applications sont très nombreux, et les quelques exemples de biomimétisme que nous avons noté sont révolutionnaires, physiquement, biologiquement, économiquement, mécaniquement, ...

Toutes les pages ont montrés que le biomimétisme détient les réponses que l'on cherchent désespérément, que cette science rend possible notre futur rêvé et que la nature qu'elle mime a développé au fil du temps des caractéristiques physiques et biologiques révolutionnant notre économie et notre science.  

Ce sont en souligné toutes les informations que nous avons récolté durant notre exposé, et qui nous permettrons de conclure sur le biomimétisme.

2 Conclusion finale :

Au vu des informations énumérées précédemment, nous pouvons arriver à

la conclusion logique de tout notre site sur le biomimétisme:

Le biomimétisme est révolutionnaire.

Notre quotidien nous impose de nouveaux défis chaque jours, et de plus en plus

difficiles, nous cherchons des réponses tout en continuant à brûler les livres de la

nature...

Mais ces réponses se trouvent justement dans ces livres !

Nous avons compris cela, nous avons compris que le biomimétisme est la science qui permet de comprendre les solutions de la nature, et de les appliquer à notre société.

Nous avons analysés ce biomimétisme, et nous avons compris sa façon de marcher, sa démarche qui est aisée à reproduire. Nous avons remarqués que la nature était bien plus évoluée que TOUT ce que l'homme a inventé, que la science développée par la nature est bien plus perfectionnée que la notre, par le biais des espèces vivantes de la Terre...

Et cela est notre conclusion au biomimétisme : 

cette science, elle peut comprendre et appliquer les solutions révolutionnaires de la nature, c'est ce qui caractérise sont importance et la nécessité de la développer

; ce pourquoi nous avons choisi ce sujet pour notre TPE .

3 Réponse à la problématique :

Nous avons conclu sur le biomimétisme ; la dernière chose qu'il

nous reste à faire pour achever la conclusion, c'est de répondre

à la problématique.

Rappelons encore une fois cette dernière :

Pourquoi le biomimétisme doit-il être implanté dans l'économie et la science de demain pour les faire durer durablement et comment peut-on expliquer que la nature soit un modèle à suivre ?

Comme expliqué dans la partie "problématique", cette question portant sur le domaine de la science est en deux parties, posant une question de rationalité, qui demande de trouver la raison à l'implantation du biomimétisme, puis une question de véracité, qui demande d'apporter des preuves.

Voilà donc la réponse que l'on apporte à notre problématique :

-Le biomimétisme doit être implanté dans l'économie et la science de demain afin d'assurer leur durabilité car cette science du biomimétisme consiste en l'application de caractéristiques naturelles ; or, ces caractéristiques liés à la nature sont révolutionnaires, car elles détiennent les solutions aux problèmes que nous avons et que nous aurons. Afin de rendre l'avenir de notre espèce durable, nous devons donc appliquer ces solutions, et pour cela, nous devons avoir grandement recours au biomimétisme ; ce pourquoi cette science biomimétique doit être implanté dans notre société et dans notre science.

-On peut expliquer que la nature soit un modèle à suivre car celle-ci a évolué durant des milliards d'années, et l'effet de l'évolution ajouté à la sélection naturelle a permit à la nature de développer des capacités extraordinaires. Ces capacités se retrouvent en grande partie dans les espèces terrestres, sous la forme de spécificités biologiques ou physiques, voir chimiques. Ces mêmes caractéristiques présentent une utilité folle, car nous pouvons les copier, les mimer pour améliorer notre vie. C'est ainsi que l'on peut expliquer que la nature soit un modèle à suivre, car nous sommes intéressés par ses capacités high-techs, et que nous voulons trouver le moyen de les appliquer à notre espèce ; la raison principale est donc scientifique.

Voici la réponse à notre problématique, qui marque la fin de cette page.

Nous vous remercions d'avoir lu jusqu'ici, notre page de conclusion est à présent terminée.

C'était la conclusion à notre site, nous vous laissons donc avec les deux dernières légères pages du site qui finirons notre étude du biomimétisme. Notre groupe vous souhaite une bonne lecture.

bottom of page