top of page

Où en est-on aujourd'hui ?

Nous avons conclus notre sujet dans la page précédente, pour cette raison, les deux dernières pages seront brèves et porterons sur l'ouverture au biomimétisme.

Cette page est la première d'ouverture, et nous ouvrirons dans celle-ci le sujet biomimétique par sa place occupée, ses enjeux, son développement, etc... à notre époque, à l'heure d'aujourd'hui.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.  

Bien que notre étude du biomimétisme dans ce site soit innovante et apporte de nouveaux concepts grâce à notre recherche scientifique ; nous ne sommes pas les premiers a relever l'importance et la nécessité de la place du biomimétisme dans la société et la science...

​

​

​

En effet, l'acteur principal du biomimétisme dans notre société est le CEEBIOS, le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis.

Il représente le développement du biomimétisme à l'échelle mondiale car dominant tout les autres acteurs, et nous nous en sommes beaucoup inspiré pour réunir les informations nécessaires au développement de notre sujet et donc, de notre site.

Et c'est pour cette raison que nous vous invitons à visiter la page de ce centre, en ciquant sur le lien CEEBIOS.

Les acteurs actuels au biomimétisme  :

Au second plan se trouve les acteurs indépendants, ou par groupes, que sont les chercheurs, les scientifiques, les ingénieurs, les innovateurs, les penseurs, ...

​

Bien que moins mis en avant que le CEEBIOS, leur importance est capitale car ils représentent une grande partie du développement de la science et permettent de la diffuser dans la société

​

On compte parmi ces acteurs, Idriss Aberkane (dont nous avons déjà évoqué le travail), qui est très utile à la diffusion des enjeux du biomimétisme dans la société ; Janine Benyus, qui représente le développement originel du biomimétisme ; Gunter Pauli qui lui est un grand acteur du biomimétisme au niveau économique ; et bien d'autres acteurs...  

Idriss Aberkane

Gunter Pauli

Janine Benyus

Enfin, le dernier acteur que nous avons noté est l'un des plus innovant.

​

Il s'agit de nous, de chaque individu !

Contrairement à d'autres sciences, où nous, la société, n'est pas mise à contribution car il faut une certaine connaissance et/ou maitrise pour participer au développement ; le biomimétisme nous invite à devenir acteur.

En effet, car sa place dans notre société dépend de ce que nous faisons et de ce que  nous pensons, et donc de la rapidité à laquelle nous l'accepterons ; et c'est de cette manière que nous participons tous à la science du biomimétisme, en comprenant son importance et en aidant à son application. 

C'étaient les acteurs au biomimétisme que nous avons relevés, pour ouvrir notre sujet sur ceux qui y participent ; il nous reste ensuite à montrer où en sont les recherches sur cette science, et avec quelles enjeux. 

Où en sont les recherches et les enjeux de notre sujet aujourd'hui ?

Durant notre exposé, nous avons mis en valeur les recherches et les enjeux que devaient prendre le biomimétisme ; voyons à présent ce qu'il en est dans la réalité actuelle.

​

​

​

La recherche et le développement de notre sujet n'est pour l'instant qu'au stade de démarrage, mais malgré cela, le travail sur cette science est conséquent.

Nous en sommes encore au balbutiement du biomimétisme, il y a de plus en plus de gens et de groupes de recherches qui s'intéressent à cette discipline.

​

Le travail d'aujourd'hui est donc surtout un travail de recherche et de compréhension du biomimétisme, car les applications sont encore peu nombreuses, mais l'utilisation du biomimétisme ne fait que commencer, et il a encore le temps de se développer (comme nous l'avons montré dans notre introduction) pour s'implanter à notre société et notre science.

​

​

Ces enjeux sont donc encore centrés sur la découverte de nouvelles connaissances plus que sur la recherche d'innovations...

Heureusement, on commence à s'intéresser aux bénéfices à long terme du biomimétisme pour notre avenir.

Mais il se passera un peu de temps avant d'accéder à "l'âge d'or du biomimétisme".

​

Voici où en sont donc la recherche et les enjeux de la science biomimétique, nous achèverons notre première page d'ouverture par une conclusion sur son importance.

Finalement, quelle est l'importance du biomimétisme aujourd'hui ?

Au final, on remarque que le biomimétisme est, aujourd'hui, important et commence à intéresser ; mais pas encore de première actualité pour l'optimisation de notre société, de notre avenir.

​

Cela est normal, nous l'avons prouvé dans notre page d'introduction, avec les 3 étapes d'acceptation.

Tant que cette science reste à la phase de développement où elle se trouve actuellement, nous l'acceptons et voulons montrer son importance purement intellectuelle.

Mais dès que l'on commencera à réfléchir à l'implanter durablement pour modifier et améliorer nos vies, nous hésiterons, voir nous nous y opposerons.

​

Son importance évoluera donc progressivement, tout comme ses enjeux qui lui permettrons d'améliorer la nécessité de sa place dans la société.

 

 

 

L'importance du biomimétisme à notre époque, et nous conclurons sur ces mots, est en conclusion assez élevée, mais seulement du côté des connaissances qu'elle nous apporte, nous ne la considérons pas encore comme importante pour notre économie et notre futur. 

De plus, et heureusement, nous parviendrons progressivement à son importance comme une science révolutionnaire, car la valeur que nous lui accordons ne fait qu'augmenter. 

Notre travail sur le biomimétisme porte donc en grande partie sur la recherche de connaissance et l'intérêt purement intellectuel à l'heure où l'on parle.

​

Voilà où nous en sommes aujourd'hui...

Notre ouverture sur là où nous en sommes avec notre sujet est à présent achevée.

Nous espérons qu'elle vous a permit d'ouvrir le biomimétisme avec sa place de nos jours ; nous vous laissons continuer avec la seconde et principale page d'ouverture du sujet, la Blue Economy, qui est aussi la dernière page de notre site.

Bonne lecture.

bottom of page