top of page

Ouverture sur la "Blue Economy" :

Cette page est la page finale de notre site et donc, du biomimétisme.

Elle représente notre ouverture sur le sujet, et est en conséquent d'une grande importance .

Son but est d'achever cette science biomimétique en l'ouvrant sur un modèle économique et scientifique très important, et appliquant le biomimétisme dans toute son importance : la Blue Economy.

Notre groupe vous souhaite une agréable lecture de cette dernière page, et espère que vous trouverez cette ouverture attrayante.

Quelle place a le biomimétisme dans cette économie révolutionnaire ? 

La "Blue Economy" ?

Tout d'abord, qu'est ce que cette blue economy ?

​

Le terme d' "économie bleue" désigne un modèle économique et scientifique très novateur, pour ne pas ainsi dire révolutionnaire.

Il fût conçu sous l'impulsion de Gunter Pauli, le fondateur, dont nous avons déjà évoqué le nom.

​

Cette manière de procéder consiste à considérer le vivant et la nature comme la principale source d'inspiration et le moteur de l'économie, et de de fait, de la science.

De plus, elle se base sur les principes de l'économie en cycle (dont nous avons présenté les valeurs de base dans notre introduction), afin de préciser notre ouverture, nous ne traiterons pas de ce système dans les détails, voici les liens pour approfondir le sujet : économie circulaire(lien, lien, lien)

Pour simplifier, ce modèle nous invite à nous inspirer des écosystèmes qui nous entourent, pour apprendre et "produire sans détruire, pour transformer nos déchets, pour faire mieux plutôt qu’un peu mieux". (lien)

​

La Blue Economy s’inspire d’une démarche simple :

au lieu de produire en ligne (économie linéaire, voir notre introduction) comme notre modèle industrielle et économique actuel, il faut dorénavant penser a produire en cycle (d'où le terme d'économie circulaire) ; tout en se basant sur les stratégies développées par les écosystèmes, (c'est ici que l'on retrouve le biomimétisme).

 

Cette manière de penser notre société et de la transformer aura pour conséquence sur le long terme d'engranger une production et une société 0 déchet ! 0 pollution ! 0 émission ! 

Et ce n'est pas encore un énième fantasme idéaliste d'un monde parfait respectant la planète, ce système a été démontré scientifiquement et rationnellement, sa véracité a été prouvée.

Elle s'appuie donc sur la formule rien ne se perd tout se transforme, les déchets sont à présent dotés de valeur, c'est ce qu'on nomme une économie circulaire.

(voir les schémas pour preuve de la véracité de ce modèle)

​

​

​

 

Nous avons choisi de donner cette ouverture à notre sujet, car nous considérons la Blue Economy comme une économie d'avenir liée au biomimétisme, qui lui est une science d'avenir ; et donc, leur lien est très important, et c'est en grande partie ce qu'on cherche à mettre en valeur

dans cette ouverture.

​

​

​

​

 

 

 

Le lien essentielle entre ces deux innovations, entre le

biomimétisme et l'économie bleue, est leur rapport avec la nature. En effet, Gunter Pauli le dit lui-même, notre économie doit prendre pour base ce que fait déjà la nature ; car (et nous l'avons prouvé dans notre site) elle détient des solutions révolutionnaires pour notre avenir.

Ce pas vers l'avenir est fait par le sujet que nous présentons en ouverture car il applique le biomimétisme...

​

Par exemple, cette nouvelle économie répond aux besoins de bases tels que l'accès à la nourriture, à l'eau potable, à l'éduction et à la scolarité tout en valorisant l'emploi et la santé avec l'utilisation de ressources locales (comme le font les espèces dans la nature, ils prennent partie de ce qu'ils ont sous la main et l'emploient de façon à en optimiser les avantages). 

On pourra ainsi innover autrement et mieux, en s’inspirant de la Nature (bio mimétisme). Grâce à ces innovations, des bénéfices en emplois et des capitaux vont être générés.

​

Les principes fondamentaux de l'économie bleue sont les suivants :

. Utilisation de ressources locales (matières premières, énergie ou compétences).

. Favoriser les solutions qui utilisent la gravité ou le soleil comme source d'énergie, par exemple, ce qui offrirait des quantité d'énergies bien supérieures à celles actuelles, pour beaucoup moins d'efforts et de moyens.

. La collaboration entre les cinq règnes (algues, champignons, végétaux, bactéries, animaux), qui engendre un lien planétaire circulaire infini, révolutionnaire, et surtout plus bénéfique économiquement, durablement et intellectuellement  que l'ensemble des autres systèmes économiques inventés réunis, le notre actuel (système linéaire capitaliste) compris.

. L'utilisation des déchets comme nutriments pour fabriquer en cycle, c'est-à-dire ne pas produire en ligne où l’on produit, consomme et jette ; tout en gaspillant les ressources, les efforts, les énergies, les compétences et en accumulant les déchets qui finirons par se retourner contre nous un jour ou l'autre.

​

Les innovations d'inspiration naturelle sont quasi illimités, ce modèle bleu de société est ainsi un mimétisme de ce qu'offre de mieux les écosystèmes terrestres : une production sans gaspillage, perpétuelle, bénéfique à la société et à la nature, et développant comme jamais notre science... 

 

C’est comme cela que fonctionne l’Economie Bleue : faire plus avec moins.

Réinventer le modèle économique actuel de consommation et éradiquer le gaspillage en réutilisant dans une boucle infini les déchets produits. Transformer la science avec la compréhension de la nature, qui détient en elle tout les secrets scientifiques que nous recherchons.

 

 

L’Economie Bleue ne recycle pas, elle régénère.

 

 

 

 

C'est en fin de compte une véritable opportunité, ce serait entrer dans la 4eme révolution industrielle. 

Et c'est ce que l'on trouve de plus intéressant dans cette ouverture, ses enjeux sont aussi révolutionnaires que le biomimétisme qu'il ouvre.

​

En quoi cette économie est une ouverture intéressante pour le biomimétisme ?

Cette économie bleue a donc à présent était présentée, nous vous avons montré en quoi cette ouverture est aussi innovante que le biomimétisme et le lien qui unit ces deux sujets révolutionnaires. 

Voyons maintenant, pour compléter notre ouverture et la perfectionner, quelle place prend notre sujet de tpe dans cette économie. 

​

​

​

​

 

 

En fait, nous ne percevons pas seulement la blue economy comme

une économie sérieuse pouvant révolutionner l'avenir de chacun et dont une de ses facettes (et de ses atouts) est l'omniprésence du biomimétisme dans son fonctionnement.

Pour nous, la blue economy EST une application au biomimétisme, c'est une de ces applications économiques, car le modèle s'appuie sur tout les principes de la science biomimétique que nous avons déjà présentés, cette ouverture est ainsi un autre exemple a ajouter à notre liste. Nous l'avons choisi parmi tant d'autres ouvertures au biomimétisme car cet application est très concrète et révolutionnaire.

​

Comme dit précédemment, l'économie bleue est l'un des premiers pas vers la quatrième révolution industrielle, car le modèle proposé détient les clés pour transformer notre société, en balayant les limites actuelles que rencontrent notre système de voir la nature, efficace mais éphémère et suicidaire...

 

Le biomimétisme a donc sa place dans l'ouverture, car elle en est la cause, en plus d'inspirer totalement cette économie :

La blue economy est une application (et un exemple) au biomimétisme, elle imite l'économie de la nature, c'est à dire, les écosystèmes. Cela afin d'en mimer les qualités et concevoir un nouveau modèle économique mondial basé sur la Nature, c'est ce qu'on nomme le Biomimétisme.

​

​

Voici donc l'ouverture à notre sujet : la Blue Econmy.

​

Nous espérons vous avoir convaincus sur le mérite de cette économie vis-à-vis de l'avenir et du biomimétisme ; et par conséquent, de l'intérêt de la considérer comme ouverture à notre site ...

​

​

C'est à présent la fin de notre site sur le biomimétisme, nous ne pouvons que souhaiter une dernière fois que vous l'avez apprécié autant que nous.

Nous vous remercions de votre lecture et du temps que vous lui avez accordé, et espérons avoir éveillé votre curiosité intellectuelle sur ce sujet que nous trouvons fantastique, Merci.

​

Notre groupe, Hugo Reboud, Quentin Lesbre , Devin Théo.

N'oubliez pas de visiter les autres pages "En savoir plus" et les citations de notre site ; )

bottom of page