top of page

Qu'est ce que le biomimétisme ?

Il nous paraît important de débuter notre sujet en le définissant avant de commencer à le développer, c'est pourquoi cette page traitera de la définition que nous en faisons, bonne lecture ; ) 

Tout d'abord, il faut savoir que le terme de biomimétisme est apparu assez récemment, à la fin du 20ème siècle, et c'est Otto Schmitt  qui le nomma pour la première fois, mais Janine Benyus qui le vulgarisa au sein de notre société.  
Cette appellation tire son étymologie du grec, de βίος bíos (vie) et μίμησις mímêsis (imitation).  

Ce procédé de biomimétisme est définit, selon l'entreprise Merriam-Webster comme « l'étude de la formation, des structures ou fonctions de substances et matières produites biologiquement (dont par exemple les enzymes ou la soie) ainsi que des mécanismes biologiques et des procédés (comme la biosynthèse des protéines ou la photosynthèse) pour notamment synthétiser des analogues par des procédés artificiels mimant ceux qui existent dans la nature ».

Ainsi, pour simplifier, le biomimétisme s'agit d'un processus d'innovation en particulier dans le domaine d'ingénierie, et plus généralement, scientifique. Il se caractérise en premier lieu d'une étude approfondie des formes, des matières, des propriétés, processus et des fonctions de la nature qui peuvent transparaitre dans les espèces vivantes. Cette étude peut se situer à différentes échelles, que ce soit nanométrique (l'ADN par exemple), macroscopique (comme l'aérodynamisme des oiseaux) ou même à la taille de tout un écosystème !

D'où vient ce terme?

Que désigne-t-il?

Le biomimétisme vise à chercher des solutions aux problèmes et contraintes de notre société actuelle et à venir. Il se base sur l'idée que la nature détient les solutions et les appliquent ; que ces solutions sont durables et révolutionnaires car sélectionnées parmi de nombreuses autres et éprouvées par l'évolution au sein de la biosphère ; et qu'il ne nous reste plus qu'à observer, comprendre et mimer ces solutions.

 

A quoi sert-il?

Le biomimétisme est émergent dans le domaine de la recherche et en particulier dans des domaines techniques, médicaux, industriels, biologiques et physiques incluant de nombreux sous-domaines.

En France, un Centre européen d'excellence en biomimétisme (Ceebios) est installé à Senlis depuis 2015.

A quels domaines s'applique t-il?

Voici la description générale que l'on peut faire de notre sujet, nous vous invitons à continuer en commencant à entrer plus dans les détails avec la page suivante.

bottom of page